« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu », affirme le Catéchisme de l’Église catholique.
Être baptisé, c’est possible à tout âge !

Responsable diocésaine

Marie-Laure VIGIER

Maison Diocésaine Saint-Paul

18 bis, rue du Cayla, BP 417

15004 AURILLAC CEDEX

Tél. 04.71.63.44.54

Courriel : catechumenat@diocese15.fr

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Chaque année, des adultes reçoivent le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Le catéchuménat (prononcer « katékuména ») est le temps proposé, dans l’Église catholique, aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchumène (en grec « celui qui écoute ») est une personne qui se met à l’écoute de la Parole de Dieu et qui se laisse instruire et initier au mystère de Dieu.

Il y a aussi des adultes qui ont été baptisés « enfant » mais qui n’ont pas reçu d’éducation chrétienne. A un moment de leur vie, ils découvrent le désir de suivre le Christ et demandent à « communier », à être catéchisés. D’autres demandent la « Confirmation », à l’âge adulte, désireux de se « réapproprier » la foi qu’ils ont reçue et de devenir plus engagés dans l’Eglise.

Quelle démarche suivre ?

soit vous prenez contact avec un prêtre de la paroisse ou un chrétien avec qui vous êtes en lien
soit vous appelez directement le Service diocésain du Catéchuménat (cf bas de la page)

Comment cela va-t-il se passer après ?

Chaque caté­chumène est confié(e) à une équipe d’accompagnement de la paroisse qui le/la guidera comme des « frères aînés dans la foi » pendant tout son itinéraire. La pré­pa­ration est adaptée à chaque per­sonne. Elle tient compte de son his­toire, sa culture, son désir et sa dis­po­ni­bilité.

Pour devenir chrétien(ne), le/la catéchumène, durant un itinéraire ponctué d’étapes, aidé(e) de ses accompagnateurs et entouré(e) par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le/la prépare à recevoir le baptême et l’eucharistie au cours de la célébration de la Vigile Pascale (= la veille du jour de Pâques) . Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.

Nous sommes à votre disposition. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Le service diocésain du catéchuménat est chargé:

Savez-vous qu’en France à Pâques, 4000 adultes ont été baptisés, et plus de 7000 confirmés ?

Cheminer, c’est pos­sible à tout âge !

Equipe diocésaine au service du Catéchuménat en cours de renouvellement:

Eric Carouge, Marie-Laure Vigier (responsable – Tél: 06 43 18 08 89) et
trois autres personnes.

Permanence le mardi et le jeudi matin à la Maison Diocésaine St Paul (tél : 04 71 48 06 52)

18 bis rue du Cayla 15004 – AURILLAC Cedex