Cette année encore, le dernier jeudi du mois d’août (24 août 2023), de nombreux pèlerins (de notre diocèse de Saint-Flour et aussi de beaucoup d’autres) étions rassemblés dans ce beau sanctuaire marial pour la traditionnelle fête des bergers.

Pendant que l’équipe de pilotage et de nombreux bénévoles achevaient la mise en place, nous étions une quarantaine de personnes à effectuer une petite randonnée, à la suite de notre évêque, vers la croix qui domine le site, et sur le sentier des « pierres qui parlent »

Puis à 11 heures, ce fut la messe en plein air, débutant par la procession accompagnant « la Vierge des Montagnes »   jusqu’à l’autel, devant l’abri du pèlerin.

Une nombreuse assemblée avait pris place, et l’office était magnifié par les chants, accompagnés par la flûte ou les cabrettes.

Au cours de cette messe, Monseigneur Didier Noblot a remis au père Michel Malvezin, recteur du sanctuaire, les insignes du canonicat, qui l’a élevé à la dignité de Chanoine du Chapitre Cathédral . Ce fut un moment plein d’émotion, et salué par de chaleureux applaudissements.

A l’issue de la messe, notre évêque a béni la salle rectorale « abbé Guy Maury » et l’avancée des travaux en cours de réalisation sur le bâtiment de l’abri du pèlerin, en présence de l’architecte et des divers maîtres d’œuvre.

Après l’apéritif, le repas, et une pause bienvenue, nous avons vécu la bénédiction du matériel agricole, accompagnée par « les cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols » puis nous avons achevé cette belle journée par l’office des vêpres dans le sanctuaire.

Même la météo nous a été clémente, avec un soleil de plomb, mais accompagné d’un fort vent frais, qui a rendu la température supportable !

Nous avons pris rendez-vous pour nous retrouver au sanctuaire le dimanche 24 septembre, journée diocésaine du Secours Catholique, et jour de la « dévalade » de ND des Montagnes depuis la chapelle jusqu’à l’église de Saint Hippolyte, qui l’accueille en saison hivernale.

Encore une fois, tous nos remerciements vont aux prêtres, aux religieuses de Boma, et à tous les bénévoles qui, tout au long de l’été, contribuent avec modestie et efficacité à l’esprit d’accueil et de spiritualité de ce site incomparable !