LES GRANDES FÊTES DU DIOCÈSE

« La vie des Saints, c’est l’Evangile vivant »

• Biographie

St Austremoine fut, au début du Ive siècle, le premier évêque et évangélisateur de l’Auvergne. St Grégoire de Tours en a fait l’un des apôtres de la Gaule avec six autres évêques missionnaires. Il fonda le diocèse de Clermont dont dépendait le diocèse de Saint-Flour jusqu’en 1317. Ses reliques sont conservées à l’abbaye de Mozac.

Tu as daigné, Seigneur,

nous appeler des ténèbres à ta lumière

par la prédication de saint Austremoine,

premier évêque d’Auvergne :

Par ses mérites et à sa prière

donne-nous de vivre dans l’esprit de l’Evangile

et de témoigner de la foi qu’il nous a transmise.

• Biographie

Sainte Adeltrude, la mère du comte Saint Géraud, est présentée par Saint Odon comme son épouse et une mère chrétienne exemplaire. Par son témoignage et sa charité envers les plus pauvres, cette laïque chrétienne du Xe siècle mérite d’être appelée la première fondatrice d’Aurillac. Elle manifesta sa foi profonde en faisant bâtir une église dédiée à saint Clément à l’endroit où fut construite plus tard la basilique actuelle de saint Géraud.

C’est par ta grâce, Seigneur,

que sainte Adeltrude, au milieu des séductions du monde,

a vécu dans la sobriété, la sainteté et la charité.

A sa prière et par son exemple, purifie-nous des vieilleries de la terre

pour nous rajeunir de la vie du ciel.

• Biographie

Saint Odon naquit vers 880 dans le Maine. Tonsuré à l’âge de dix-neuf ans, à la basilique de Saint-Martin de Tours, il étudia à Paris, puis il reçut une prébende de chanoine. Il rencontra alors Bernon qui, devenu premier abbé de Cluny, le fit ordonner prêtre par l’évêque de Limoges, et auquel il succéda. Odon visita les monastères où l’observance de Cluny avait été instaurée ; à ce titre, il gouverna pendant trois ans avec beaucoup de sagesse l’abbaye d’Aurillac. Il écrivit une vie de St Géraud (928). Il apporta l’esprit de la réforme monastique à l’abbaye de Saint-Paul-hors-les–murs, à Rome, où il tomba malade pendant l’été 942, mais il revint à Tours, où il mourut le 18 novembre.

Tu as voulu, Seigneur,

que saint Odon soit embrasé du feu de ton amour

pour être un foyer de lumière et de chaleur dans ton Eglise ;

accorde-nous, par son intercession,

de brûler du même Esprit d’amour

pour marcher en ta présence comme des enfants de lumière.