LES GRANDES FÊTES DU DIOCÈSE

« La vie des Saints, c’est l’Evangile vivant »

• Biographie

D’origine auvergnate, de la famille de Mercoeur, Odilon naquit en 962. D’abord chanoine de Saint-Julien de Brioude, il se fit le disciple de saint Mayeul, auquel il succéda comme abbé de Cluny. Réformateur de la vie monastique, il exerça une grande influence sur les affaires politiques et ecclésiastiques de son temps. Il fut à l’origine de la commémoration de tous les fidèles défunts, le 2 novembre. Il érigea le prieuré de Saint-Flour et bâtit l’église. Il le 1er janvier 1049 à Souvigny.

• Prière

Seigneur, tu as conduit saint Odilon

sur le chemin de la vie parfaite,

et tu lui as inspiré une grande compassion
     envers les fidèles défunts.

Accorde-nous de savoir comme lui te servir sur la terre

et de partager avec nos frères le bonheur éternel de ton Royaume.

Par Jésus Christ.

Missel Propre du Diocèse de SaintFlour,

Le 19 mai 2001

• Biographie

Till, fils d’un chef saxon fut vendu comme esclave à saint Eloi qui l’affranchit et lui apprit le métier d’orfèvre. Ordonné prêtre par saint Eloi, devenu évêque de Noyon, ce dernier lui confia plusieurs missions. Till se retira à l’abbaye de Solignac, près de Limoges, puis dans la solitude des gorges de l’Auze, à Brageac, où il vécut entouré de nombreux disciples jusqu’à sa mort, le 7 janvier 700.

• Prière

Seigneur, Tu as appelé saint Till à te chercher dans la solitude

et tu as attiré à lui de nombreux disciples,

avides de servir Dieu;

Donne-nous de savoir comme lui

rayonner de la joie de la contemplation.

Par Jésus Christ.

Missel Propre du Diocèse de SaintFlour,