Etapes de la vie chrétienne
Le baptême
Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne : le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à Sa mission.
La confirmation
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. Il apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale.
L’eucharistie
L’Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Les autres sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques, sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne
Le mariage
L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d’amour, a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. De par sa nature elle est ordonnée au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. Elle a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.
L’onction des malades
Sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie.
L’ordre
L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.
La réconciliation
Le Seigneur Jésus-Christ a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut. C’est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de Pénitence et de l’Onction des malades.
Les funérailles
Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue, dans ce cas, aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle.
La première communion
On l’a appelé la « communion privée » en référence à la « communion solennelle ». Cela n’a plus beaucoup de pertinence. C’est la première communion, c’est le premier "contact" d’un enfant, ou d’un adulte catéchumène, avec le Christ sur le « mode » de la Présence Eucharistique.
La profession de foi
On a heureusement abandonné le terme de « communion solennelle » pour celui de « profession de foi ». Cette célébration de la foi intervient au terme de l’enfance (fin de la sixième), parfois en cinquième. Elle n’est pas systématique. On a parfois « minoré » cette étape pour privilégier la confirmation.
Les sacramentaux
L’Église, en sa maternelle sollicitude, a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées.