Offre d'emploi

Le diocèse de Saint Flour recrute son économe diocésain:
Collaborateur direct de l’évêque et du vicaire général, sous leur autorité, vous travaillerez à gérer et faire évoluer les structures et les fonctionnements, à développer et adapter les moyens économiques et financiers pour toujours mieux répondre aux besoins de la mission de l’Eglise, dans le respect des personnes et du droit. Vous rendrez compte des recettes, des dépenses et de votre gestion à l’évêque et au Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).

Vos tâches principales seront les suivantes :

1 gestion administrative, financière et comptable :

Gestion administrative et comptable :

Gestion du fonctionnement économique du diocèse.
Supervision et accompagnement de la gestion économique des paroisses et des mouvements et services, en lien avec leurs responsables.
Elaboration du budget du diocèse et conseil des paroisses, mouvements et services sur l’élaboration de leurs budgets.
Responsabilité de la Gestion quotidienne. (Relation avec les fournisseurs et contrôle des commandes et des paiements)
Veille sur la sincérité des comptes en supervisant la bonne tenue des comptabilités des services et des paroisses, en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

Gestion financière

Suivi de la trésorerie et des flux financiers : gestion des comptes bancaires  diocésains et contrôle des comptes bancaires des paroisses, mouvements et services.
Responsabilité de la mise en œuvre et du suivi des ressources en lien avec les curés, économes paroissiaux et divers correspondants (denier de l’église, casuel, quêtes, legs et successions…)

2 Gestion et administration des biens immobiliers :

Gestion des dossiers de ventes, achats, locations, mise aux normes… en lien avec le CDAE et la commission immobilière
Gestion des assurances
Gestion et suivi des travaux
Gestion de projets

3 Gestion des ressources humaines :

Gestion administrative des salariés (suivi des paies, des déclarations aux organismes sociaux, des fiches de poste, des contrats de travail, des congés, absences, formations…
Responsabilité des relations sociales : informations ; communications aux personnels ; réunions des instances représentatives ; préparation des entretiens individuels annuels avec l’évêque ou vicaire général.
Suivi administratif des dossiers sociaux concernant les  prêtres, diacres, religieux et religieuses au service du diocèse.
Etablissement et développement des relations nécessaires avec les bénévoles engagés dans les domaines économique, immobilier ou pastoral.

Basé à l’évêché de Saint-Flour, vous serez amené à vous déplacer sur le département.
Salaire motivant suivant convention collective.

Le profil :

De formation supérieure (Bac + 3/4), vous justifiez d’une expérience significative en pilotage administratif et financier.

Vous avez des compétences comptables et financières, ainsi que des connaissances en matière juridique et immobilière.

Dynamique, vous disposez d’une bonne capacité d’écoute, vous pouvez entretenir des relations avec de multiples interlocuteurs

Vous connaissez l’Eglise et son fonctionnement et vous souhaitez mettre vos compétences à son service.

Vous bénéficierez pour cela d’une formation initiale, d’un parcours de formation continue et d’un accompagnement de proximité.

Merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation avant le 20 juin à :

Vicaire général, JP Rolland, 6 rue de la Frauze BP 20 15100 Saint-Flour. vicairegeneral@diocese15.fr

Mots-clés associés :