Découvrir les Hospitaliers de ND de Lourdes

Au service des malades lors du pèlerinage diocésain, les Hospitaliers et Hospitalières de Notre-Dame de Lourdes témoignent de la richesse de ce qu'ils vivent auprès des plus fragiles et lancent une invitation à les rejoindre dans cette expérience unique.

Chaque année, depuis bientôt 80 ans, notre association des Hospitaliers et Hospitalières de Notre-Dame de Lourdes, en lien avec le service des pèlerinages diocésains, accompagne une centaine de malades, de personnes handicapées ou dépendantes, prier au sanctuaire de Lourdes.

Environ 130 hospitaliers, hospitalières, médecins, aides-soignants, infirmières, et depuis quelques années, un groupe de jeunes élèves de seconde des aumôneries des lycées privés du diocèse, tous bénévoles, prenant sur leur temps de travail ou de vacances, participent activement au bon déroulement de ce pèlerinage, en offrant aux malades qui leur sont confiés présence, soins, aide dans tous les actes de le vie quotidienne, mais aussi écoute et soutien moral.

Mais bien au-delà de toutes ces tâches matérielles, certes importantes et indispensables, nous partons avec les malades retrouver Marie qui nous donne rendez-vous comme elle l'a fait à la petite Bernadette ! Elle nous invite à vivre un cheminement pour aller, avec elle et par elle, à la rencontre du Christ. Car le message de Jésus passe par les malades que nous allons rencontrer, que nous allons servir avec simplicité et humilité et auprès desquels nous allons faire preuve d'humanité et de compassion. Nous allons aussi rejoindre à Lourdes, ces centaines de malades, d'handicapés, jeunes ou moins jeunes, de tous pays, de toutes conditions et de toutes nationalités. Ils sont partout et partout occupent la 1ère place !

Tous les blessés de la vie peuvent trouver à Lourdes un certain réconfort. Ils viennent prendre appui sur le rocher de la Grotte pour puiser la force de faire face à leur souffrance physique ou morale pour trouver un sens à leur épreuve. Et malgré le spectacle parfois insupportable de toutes ces infirmités, de toutes ces plaies, on se sent à Lourdes, dans un havre de paix et de joie. La joie, voilà bien la réalité de ce qui se vit dans le cœur de beaucoup de pèlerins ! Guérison des corps, guérison des cœurs... Les malades, comme nous les hospitaliers, ou les simples visiteurs se retrouvent au pied de la grotte devant la Vierge Marie et se portent les uns les autres par les sourires croisés, les gestes échangés et la prière partagée. Dès lors ce pèlerinage de Lourdes est vécu plus que jamais comme un moment de tendresse, de douceur, d'apaisement et de réconciliation des cœurs. En ce lieu nous allons à la rencontre du mystère, du divin. C'est une aventure spirituelle qui nous amène à vivre l'inattendu de la rencontre avec les autres et avec Dieu. C'est aussi un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale, une démarche de conversion personnelle et collective, un temps de prière et de pénitence et un grand moment de vie fraternelle à travers la solidarité, l'entraide et le partage.

C'est encore pour nous hospitaliers, hospitalières, un moment de grâce tout particulier, car si nous donnons un peu, chacun de nous pourra vous dire qu'il reçoit bien davantage. Ensemble nous formons une grande et belle famille où chacun peut trouver sa place sans formation particulière. Beaucoup d’humilité et de modestie, un peu de courage et une seule compétence...celle du cœur !

Cette grande et belle famille vous invite à la rejoindre !

Notre prochain pèlerinage aura lieu du 4 au 8 juin et le sanctuaire de Lourdes propose aux pèlerins de cette année 2018 de suivre Marie sur le chemin de la foi et de la confiance : « Faites tout ce qu'Il vous dira... » Marie sait montrer à Jésus les besoins des hommes et aux hommes le chemin vers Jésus !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 06 82 03 84 05 ou à la Maison Diocésaine Saint-Paul au 04 71 48 06 52.