200 ans de la Congrégation des soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison

Les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison

 

La Congrégation est fondée en 1818 par Pierre Monnereau (1787-1856), curé de la paroisse des Brouzils (Vendée). Pierre Monnereau est un prêtre passionné d’un Dieu qui aime toute personne. Aux lendemains de la Révolution française, il veut retisser, par cet Amour, les liens humains dans sa paroisse.
Il veut que chacun(e) soit touché(e) par la tendresse de Dieu. Il fonde avec des jeunes filles et leur institutrice (Angélique Massé) la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs. Il leur communique sa foi vive, son amour du Cœur de Jésus, son goût de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Il les associe à ses préoccupations de pasteur et d’éducateur. « Je les ai consacrées au Cœur de Jésus, qu’elles y fassent leur demeure » (Pierre Monnereau)

Présence dans le monde et en France


La Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs est présente en France, au Canada, à Madagascar, en République Dominicaine, au Congo et à la Réunion. Les Sœurs travaillent à l’humanisation et à l’évangélisation dans un esprit d’amour, de proximité et de solidarité avec le peuple dont elles font partie. Elles privilégient les services d’éducation, de santé, de pastorale. Aujourd’hui, des femmes et des hommes, de toutes conditions de vie les rejoignent comme « Associés » ; le message du Père Monnereau et la vie des sœurs les ont attirés vers La Source du Cœur de Jésus . « Venez à moi vous tous qui peinez … » (Matthieu 11)
 

Dans le Diocèse de Saint-Flour, la congrégation est présente dans la paroisse Notre Dame des Miracles (Mauriac) et Saint Joseph en Veinazès (Montsalvy).