Pastorale des funérailles

Relecture de 2016

Accompagnement des familles endeuillées

Présence, prière, espérance,
portés par la conviction que son Amour nous précède.

En moyenne, une centaine de personnes ont participé à un cycle de quatre rencontres sur ces deux dernières années. Associée pour plusieurs d’entre elles à un investissement personnel en paroisse à l’occasion des obsèques, cette formation voulait conforter une indispensable présence auprès des familles endeuillées et tendre vers une action liturgique toujours plus ajustée ; Complémentairement, forts de ces compétences assurées, permettre un renouvellement des équipes déjà existantes...

Par une pédagogie qui témoigne d’une Parole de Vie et d’Espérance, Michèle Tondeur du diocèse de Clermont aura permis aux accompagnants des familles endeuillées de notre diocèse d’assurer et d’ajuster leur présence ecclésiale.

Rencontre du Personnel des services funéraires et des Acteurs liturgiques œuvrant pour l’accompagnement du deuil

En Novembre dernier, à la Maison Diocésaine Saint-Paul à Aurillac, se tenait une rencontre fraternelle, franche et constructive du Personnel des services funéraires et des Acteurs liturgiques œuvrant pour l’accompagnement du deuil sur la zone d’Aurillac.

Convaincu de la pertinence d’assurer une initiative en ce sens, le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, avec l’appui indispensable de membres de ces mêmes équipes, proposait cette rencontre d’un soir à laquelle tous les services funéraires œuvrant sur cette zone avaient été conviés.

Cette rencontre voulait essentiellement permettre de mieux nous connaître à l’occasion d’une relecture des interventions respectives des uns des autres lors de l’accompagnement de familles endeuillées.

Du premier appel reçu pour nous informer d’un décès jusqu’au départ du lieu de l’inhumation ou du dépôt de l’urne funéraire, ce temps de partage nous aura permis de revisiter la nécessaire complémentarité de notre présence.

Dans le prolongement, cette rencontre fera prochainement l’objet d’un compte-rendu et donnera lieu à des recommandations pour lui assurer fécondité.

Conduite de la célébration des funérailles

A la suite des 4 journées diocésaines de formation en accompagnement du deuil, notre Service assurait une formation plus spécifique s’adressant aux seuls laïcs appelés à assurer la conduite d’une célébration liturgique des funérailles.

45 personnes, appelées et présentées par leur curé, s’y sont activement investies.

« Celui qui officie, c’est celui qui prie et manifeste la prière de l’Église.
Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi Père…»

Au terme, et selon les attentes diocésaines, plusieurs d’entre elles sollicitent une « lettre de mission » !

Notre cycle de formation pour la conduite des Funérailles prend fin en la Fête de l’Immaculée Conception. Je veux y voir un Signe. Un Signe nous invitant sans aucun doute à percevoir la nécessaire « connivence » que nous devons entretenir avec Marie, Mère de tous les Vivants !

Action de grâces pour Michèle Tondeur, comme il en fut pour la précédente formation à l’accompagnement des familles endeuillées, de nous avoir donné à goûter les « entrailles » du Père, entrailles remuées par la souffrance des Hommes accablés en présence de la mort qui interroge nos vies.

Rappelons que la Pastorale des Funérailles, avec ses équipes de laïcs pour l’accompagnement des familles en deuil et la conduite des Funérailles, en collaboration avec le curé de la paroisse, est avant toute chose un Service ecclésial.

Au terme de ces trois temps de formation en Pastorale des Funérailles, notre Service souhaite rappeler sa « disponibilité servante » étroitement associée, par une communication toujours à renouveler et à peaufiner, à chacune des paroisses de notre diocèse.

Dieu seul se suffit à lui-même, mais il préfère compter sur nous

Jacques Bourassa
pour le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle