L'Institut Théologique d'Auvergne (ITA)

S’inscrivant dans une tradition de formation théologique locale ouverte à tous, l’Institut Théologique d’Auvergne a été créé en 1998.

A cette occasion, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, à l’origine de cette fondation, résumait ainsi la raison d’être de l’ITA :

La création de l’ITA repose d’abord sur un constat : Clermont-Ferrand est une ville universitaire dont le rayonnement s’étend à l’ensemble de la région Auvergne et des départements avoisinants. Il est important que l’Église propose un lieu où la foi chrétienne puisse rencontrer la réflexion intellectuelle de son temps. […] La foi chrétienne peut dialoguer avec toutes les disciplines qui nourrissent la réflexion contemporaine, et elle doit s’y confronter avec un vrai souci de rigueur scientifique."

Cette vocation de l’ITA s’est encore plus affirmée dans les faits à partir de 2006 lorsque l’ITA est devenue une antenne de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris pour certains de ses parcours de formation.

Aujourd’hui l’ITA assure trois missions complémentaires :

• Former par la théologie des adultes qui soient à l’aise dans leur identité chrétienne et capables d’être acteurs à ce titre dans l’Église et la société.
  • Aider toute personne en recherche d’une démarche d’intelligence de la foi ou d’enrichissement culturel en lien avec le christianisme et les religions.
  • Proposer un lieu de réflexion, de dialogue et de débat à l’interface entre la théologie et les questions et recherches d’aujourd’hui.

Source : ITA