Les actions du Secours Catholique

Chemin de l'espérance : territoire nord et sud ouest

Depuis 2015, des accueillis et bénévoles de la Bourboule et d'Aurillac continuent de cheminer ensemble vers plus de fraternité. Après Lourdes en juillet 2016, ils se sont réunis les 28 et 29 janvier au Claux. Le week-end a été rythmé par des ballades en raquettes, de la luge pour les enfants, et bien sûr une soirée crêpe ! Différentes cultures et différents âges se côtoient dans ce groupe où s'est noué une véritable solidarité. "Nous sommes devenus une famille" s'émeut Irina.

 

Café solidaire à St Cernin

(équipe entre Doire et Authre)

Le vendredi 17 février, l'équipe entre Doire et Authre a organisé son 3ème café solidaire. Après Jussac et Naucelles, l'équipe a invité les habitants de St Cernin à se retrouver autour d'un café, d'un thé et de gâteaux faits maison. Pour cette toute nouvelle équipe, le but de ces cafés itinérants est de se faire connaitre et de créer du lien. Aller vers, rencontrer, écouter, vivre ensemble des temps conviviaux sont les objectifs de ces tous jeunes bénévoles.

Favoriser l'accueil dans nos boutiques solidaires

(Equipe de Riom es Montagnes)

Les boutiques solidaires de vêtements du secours catholique sont avant tout des lieux d'accueil, de rencontres, d'échange et de création de lien social. C'est pourquoi, les bénévoles de l'équipe de Riom es Montagnes, aidés de quelques bénévoles de l'équipe d'Aurillac, ont réaménager leur boutique en créant un espace propice à l'accueil et la convivialité.

 

 

 

Sortie patinoire avec les apprenants de la langue française

(équipe d'Aurillac)

Mercredi 22 février, les bénévoles donnant des cours de français aux familles issues des migrations, ont organisé une sortie patinoire. Profitant de la patinoire temporaire installée place de la paix, petits et grands ont fait preuve de grandes démonstrations artistiques ! Pour beaucoup c'était une première sur des patins à glace. Quelques chutes sans bobos et surtout beaucoup de sourires et de rires ont rythmé cette matinée !