T&B - Témoins et Bâtisseurs

Le groupe « Témoins et Bâtisseurs » est né il y a une vingtaine d’années, afin de réunir les jeunes catholiques de la Châtaigneraie. Ils ont ensuite été rejoints par de nombreux jeunes d’Aurillac. Le groupe s’est basé au sanctuaire de Quézac, auquel il reste très attaché, bénéficiant de l’accueil de la communauté des sœurs de Notre-dame de La Salette et de l’abbé Claude Rul.

L’ « année T&B » s’articule en plusieurs temps forts :

  • Rencontre de Noël, autour d’un thème particulier.
  • Rencontre de printemps dans une abbaye (Tournay, En Calcat, Bonneval, Boulaur, Sainte-Marie-du-Désert…), à la découverte de communautés d’hommes ou de femmes qui ont choisi de suivre le Christ tout au long d’une vie de prière et de travail.
  • La semaine mariale : le groupe T&B s’est glissé dans cette histoire vieille de 150 ans, point culminant de la vie du sanctuaire de Quézac, durant la dernière semaine d’Août. C’est la rencontre la plus longue et la plus importante de l’année. C’est l’occasion de se retrouver juste avant la rentrée scolaire pour discuter de notre foi, la célébrer (lors des messes et de la veillée de prière), et la partager avec des collégiens (lors de la journée des jeunes) et toute la communauté chrétienne de la Châtaigneraie (lors de la messe finale célébrée par l’évêque). C’est aussi l’occasion de préparer et de vendre de nombreuses tartes afin de subvenir aux besoins matériels du groupe.

Chaque rencontre est l’apprentissage de la vie en communauté et chacun a l’occasion de mettre ses talents à profit, au service de tous. Personne n’est de trop pour organiser des temps de réflexion, de dialogue, ou de célébration, pour préparer des veillées méditatives ou festives, ou encore pour mettre en place des jeux, participer à la cuisine ou à l’entretien ! La joie et l’esprit de service rendent extraordinaires ces moments du quotidien qui pourraient sembler… très ordinaires !

Tous les jeunes sont les bienvenus à nos rencontres : chacun est accueilli tel qu’il est, où qu’il en soit sur le chemin de la foi. Le groupe « Témoins et Bâtisseurs », acteur de la pastorale des jeunes de l’Eglise du Cantal, propose de vivre simplement mais véritablement l’Evangile au cours de ses rencontres, qui sont autant de sources pour notre vie de jeunes chrétiens.

Contacts : Edwige LAUBY
Courriel

Site Internet