MCR - Mouvement Chrétien des Retraités

A la suite du Synode, le Diocèse s’est engagé à favoriser l’existence des Mouvements, dont le MCR.

Présentation

Les retraités constituent aujourd’hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation.

Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont quatre, voire cinq générations qui sont amenées à vivre en même temps.

Pour eux, il n’est pas question d’être mis en marge de la société.

Riches de leur expérience :

•  Ils sont un lien entre les générations.
  •  Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale.
  •  Ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc.

Le Mouvement Chrétien des Retraités veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment.

Il offre :

•  écoute et dialogue,
  •  réflexion, débat et rencontres,
  •  engagement solidaire,
  •  un lien avec la société et l’Église

Le MCR est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités. Il a remplacé « la Vie Montante » qui était un mouvement de spiritualité.

Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission du MCR est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’« activité », une trentaine d’années. Présent dans tous les diocèses de France, ce Mouvement est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager les joies, les peines, leurs questions, donner du sens à leur vie, à la lumière de la Parole de Dieu

Dans le Cantal, il y a actuellement 13 équipes.

Le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés.

Dans le Cantal

Président : Michel TÉGÈRE