Exposition : les Kilomètres de Soleil

Une rétrospective des campagnes de pédagogie a la solidarité internationale auprès des enfants  de 7 à 11 ans, de France et du Cantal est présente depuis le 24 juin dans l'entrée de l'église saint Géraud.

Pourquoi cette rétrospective ?

Les coordinateurs du collectif « kilomètres de soleil » ont pensé que cette action menée depuis des années méritait d'être davantage connue et qu'elle trouverait certainement un nouvel écho permettant de la pérenniser.

Les kilomètres soleil, dits KMS, ont été créés en 1958 pour les territoires français à la demande de Jean Rodhain, évêque fondateur du Secours Catholique.
Visionnaire, il voit dans les enfants les acteurs du XXIe siècle, ouverts aux questions du monde.

Comment envisager que l'expérience ecclésiale laisse de côté l'engagement solidaire aux plus démunis ? Comment annoncer l'amour de dieu pour tous, sans permettre aux plus jeunes de laisser retentir en eux l'appel à aimer concrètement à leur tour ?

Sous l'impulsion de Céline Mazarguil, animatrice diocésaine au Secours Catholique, la proposition des kilomètres de soleil a trouvé un écho auprès des catéchistes du Cantal.
Elle fut épaulée par Sœur J.Delpeuch du service diocésain de la catéchèse et de nombreuses personnes ressources de tout horizon.

Un début

Les KMS ont  vraiment débuté le 16 mars 2002 par un rassemblement à Baraqueville avec 300 enfants du Cantal (85 présents), de l’Aveyron et de Lozère en animation conjointe du Secours Catholique et du CCFD qui réunissait autour du projet Madagascar 350 adolescents sur le même site.

Le thème des KMS était « Si t'es Citoyen  : droits et devoirs des enfants. »

La journée fut clôturée par une célébration en commun.
Cette année-là, Maurs, Molompize, saint Mamet ont aussi proposé la campagne de solidarité à de nombreux groupes d'enfants dans leur secteur.

Puis l’année suivante, le 3 mars 2003, au lac du pont salat (à 10 kms de Rodez) avec les mêmes diocèses et mouvements et autant de participation. L'animation  avait pour thème la paix.

La continuité

De 2003 à 2016, les campagnes continuèrent à travers le Cantal avec de petits rassemblements locaux, des temps d'activités à la demande des groupes et un grand regroupement de tous les enfants du diocèse à Vic sur Cère pour les 50 ans des KMS.

D'autre part, le thème (sans l'approche religieuse ; page d’évangile) a pu être développé et vécu plusieurs années avec les enfants de deux centres sociaux.

L'exposition présente également un des dossiers-mémoire des activités créés à Aurillac durant ces années. Celui-ci porte sur le thème de la santé.

Une nouvelle campagne

La nouvelle campagne 2016-2017 a pour thème : « Différents, tous frères. Religions et vivre ensemble. »

QUI L'ANIMERA POUR LE CANTAL ?

La personne référente pour le Cantal pourra compter sur l'appui de personnes ressources afin de répondre aux demandes. Nous serons heureux de l'accueillir.

Contact à  prendre

Lydie-Anne Jourdain