Les conférences seront regroupées par cycle de deux. Elles seront données à
Saint-Flour, à la Maison des Planchettes
et à Aurillac à la chapelle de la Maison Diocésaine Saint-Paul
18 bis rue du Cayla – 15004 Aurillac Cedex.

du 18/04/2017 à 18h00 au 20/04/2017 à 20h00

• Qui

• Téléphone

• Participants

Jean-Baptiste Meyroneinc
    Pierre Moulier

18 avril et 20 avril

Mardi 18 avril de 18h à 20h
Maison des Planchettes
15100 Saint-Flour

Jeudi 20 avril de 18h à 20h
Maison Diocésaine Saint-Paul
15000 Aurillac

Conférenciers :
1 - Jean-Baptiste Meyroneinc - Historien et géographe
2 - Pierre Moulier - Professeur de philosophie et directeur de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne

1 - « Le territoire à la suite de la création du diocèse », 18h00

Se pencher sur l’Histoire de notre diocèse et en 2017 sur le 7ème centenaire de sa création, c’est remonter au début du christianisme. L’organisation en diocèses de l’Eglise Catholique remonte en effet à l’empire romain. Les évolutions économiques et sociales de notre pays ont abouti assez tardivement à la création du diocèse de Saint-Flour, puis à  de nombreuses évolutions notamment d’importantes variations dans ses limites. La stabilité contemporaine laisse-t-elle une place à certaines singularités par rapport aux autres diocèses voisins ou plus lointains ? Quels échos cette forme d’organisation a-t-elle dans nos sociétés d’aujourd’hui  et de demain ?

2 - « Frédéric de Marguerye (1837-1851) : un évêque bâtisseur », 19h15

Dans la première moitié du XIXe siècle, la France découvre le Moyen Âge et se prend de passion pour son patrimoine religieux, inventant un vocabulaire archéologique et une doctrine de restauration. Un homme, dans le Cantal, symbolise cet enthousiasme pour l’archéologie religieuse juste naissante : Frédéric de Marguerye, jeune évêque de Saint-Flour, qui pendant quatorze ans va parcourir le département d’église en église, délivrant conseils architecturaux et consignes d’aménagement. Avec lui, ce sont non seulement les monuments, mais aussi les villages qui ont changé de physionomie.

Mots-clés associés :