Les conférences seront regroupées par cycle de deux.
Elles seront données à Saint-Flour, à la Maison des Planchettes
et à Aurillac à l'abbatiale Saint-Géraud.

17/10 et 19/10

Mardi 17 octobre de 18h à 20h
Maison des Planchettes
15100 Saint-Flour

Jeudi 19 octobre de 20h30 à 22h30
Abbatiale Saint-Géraud
15000 Aurillac

Conférenciers :
- Monique de la Roque – Vétérinaire retraitée / Passionnée de recherche
- Clément Guillemin – Directeur du conservatoire de Saint-Flour Communauté

1 - « L’évolution de la musique sacrée de l’époque médiévale à nos jours », 18h00

Pourquoi les églises sont-elles si volontiers utilisées pour des concerts ? C’est qu’elles ont été construites de telle manière que la musique, considérée comme le vecteur privilégié de la prière, y trouve une résonnance aussi parfaite que possible. Tout d’abord des psaumes chantés, puis les offices en grégorien, puis la polyphonie accompagnée ou non par l’orgue, et enfin des messes intégralement chantées avec accompagnement d’orchestre. Pour montrer cette évolution, des illustrations musicales émailleront la conférence, avec la participation de la chorale Santalou du Conservatoire de Saint-Flour Communauté dirigée par Clément Guillemin.

Mots-clés associés :