Les conférences seront regroupées par cycle de deux.
Elles seront données à Saint-Flour, à la Maison des Planchettes
et à Aurillac à la chapelle de la Maison Diocésaine Saint-Paul
18 bis rue du Cayla

19/09 et 21/09

Mardi 19 septembre de 18h à 20h
Maison des Planchettes
15100 Saint-Flour

Jeudi 21 septembre de 18h à 20h
Maison Diocèsaine Saint-Paul
15000 Aurillac

Conférenciers :
1 - Joël Fouilleron - Université de Montpellier III / Historien
2 - Mgr Bruno Grua - Evêque de Saint-Flour

1 - « Monseigneur de Ribeyre (1742-1776). Evêque des pauvres », 18h00

Disciple du grand Massillon,  Paul de Ribeyre est l’évêque qui a laissé, à Saint-Flour, dans les mémoires, l’empreinte la plus forte et la plus pérenne. Mieux qu’aucun autre pasteur du diocèse, il incarne un altruisme actif et militant, prodiguant à l’égard des plus démunis aides, générosités et secours en temps ordinaire et les multipliant quand surviennent crises, famines et épidémies. Être charitable, soulager la misère, partager sa  modique aisance ne lui suffisent pas. Ami de l’humanité, il entend combattre en amont  la pauvreté, en multipliant, comme évêque et seigneur de Saint-Flour, les grands travaux dans la ville et manifester un égal souci des âmes et des corps en finançant un hôpital monumental hors des murs pour recevoir et entretenir enfants abandonnés et mendiants sans ressource.

2 - « Les grands accents du concile du Vatican II », 19h15

L’annonce d’un concile oecuménique par Jean XXIII intervient comme un coup de tonnerre, une grande surprise. Concile trés dense et riche sur le plan théologique et pastoral. L’Eglise se redéfinissait et parlait au monde dans un esprit aimant et d’ouverture, selon les charismes propres du Pape Jean XXIII. La conférence s’attachera à dire les grands accents prophétiques du Concile qui ouvrait l’Eglise aux «Temps nouveaux» et à l’universel.

Mots-clés associés :