Les conférences seront regroupées par cycle de deux.
Elles seront données à Saint-Flour, à la Maison des Planchettes et à Aurillac à la chapelle de la Maison Diocésaine Saint-Paul - 18 bis rue du Cayla.

« LA CRÉATION DU DIOCÈSE », 18H00

Par Marc Duval, Professeur de Lettres Classiques au Lycée français de N’djaména (Tchad)

Le 9 juillet 1317, une bulle pontificale met fin à l’unité religieuse de l’Auvergne : le diocèse de Clermont est divisé en deux, Saint-Flour étant érigée en « cité » et en diocèse. Il s’agit donc de rappeler le contexte de cette création, au temps du deuxième pape d’Avignon, puis de tenter de cerner les raisons pour lesquelles le pape Jean XXII a fait de la Haute Auvergne un diocèse autonome, dans quelle perspective d’ensemble s’est inscrit ce projet et de quelles tensions il a dû triompher.
L’on s’efforcera de se faire une idée des contours géographiques du nouveau diocèse, différent de celui d’aujourd’hui, de la période de transition qui s’est ainsi ouverte et des principales institutions religieuses qui le caractérisent désormais, de la léproserie de La Bajasse à l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, et dont certaines tiennent à conserver leur autonomie et leur lien direct avec Rome.

Quand ?

Mardi 08 août à 18h00