Archives diocésaines

Archiviste diocésain, le gardien de la mémoire du diocèse

Le service des archives diocésaines - Ouvert au public sur rendez-vous.

Pour consulter des documents vous pouvez vous adresser à :

Pascale Moulier - Archiviste-bibliothécaire

La Maison des Planchettes

7 rue des Planchettes 15100 Saint-Flour.

archivesdioc@aol.com - 04 71 23 05 98  (tous les matins, du lundi au vendredi)

La fonction d’archiviste diocésain consiste à sauvegarder et conserver la mémoire d’un diocèse. Ce service d’archives privées, qui sait se mettre à la disposition des historiens et des généalogistes à l’occasion, prend en charge toutes les archives paroissiales plus particulièrement depuis le Concordat. La sauvegarde consiste à se rendre à la demande des prêtres dans les paroisses afin de collecter les anciens registres de catholicités, de reinages, de fabrique et de confrérie, mais aussi tout ce qui peut constituer la mémoire et l’histoire d’une paroisse : photographies, affiches, monographies, bulletins, etc.

Cette collecte est ensuite triée et conservée suivant la classification officielle des archives de l’Eglise de France. L’important n’est pas seulement de collecter des archives anciennes qui sont une source très riche pour l’histoire locale, mais aussi de toujours se projeter dans le futur afin de conserver des éléments qui peuvent nous paraître aujourd’hui sans grand intérêt, mais qui intéresseront peut-être nos successeurs.

En direct des archives