Odon de Cluny

Les IXe et Xe siècles sont le temps des moines. L’abbaye d’Aurillac, fondée par saint Géraud vers 895, poursuit son essor. Odon de Cluny fut abbé d’Aurillac durant une période indéterminée.

Saint Odon est né vers 880 dans le Maine. Il rédige la Vita geraldi, la vie de saint Géraud en 928 ou 929, lors d’un séjour à Aurillac et alors qu’il était déjà abbé de Cluny depuis 926 ou 927. Sous son abbatiat, l’influence de Cluny s’étend dans toute l’Europe : de nombreux monastères se placent sous son autorité qu’il réforme dans le sens de la vie clunisienne. Il meurt à Tours le 18 novembre 944 au retour d’un voyage à Rome.

Il existe deux versions de la Vita, la courte (vitabrevior) et la longue (vitaprolixior). Toutes deux sont attribuées à Odon de Cluny. Les problèmes que posent l’attribution de ces deux versions sont présentés par A.-M. Bultot-Verleyzen, qui a récemment édité selon les règles scientifiques la version longue, et par Mathew Kuefler (professeur à l’université de San Diego) qui pense que c’est la Vita brevior qui est authentique.

Pour en savoir plus :