Les grandes figures du diocèse

Du Ve siècle au IXe

La période qui s’étend du Ve siècle au IXe, est une période dite de "temps oubliés".

Lire la suite…

Gerbert : Le Pape de l’an mil

Le diocèse s’honore d’avoir donné à l’Eglise universelle un pape : Gerbert, devenu Sylvestre II, le pape de l’an mil. Les annales rapportent qu’il est né en Aquitaine, région qui s’étendait alors jusqu’à nos montagnes et une tradition très ancienne nous dit qu’il serait né près d’Aurillac, à Bellac.

Lire la suite…

Jacques Berthieu

né le 27 novembre 1838 à la ferme du domaine de Montlogis, à Polminhac. Ses parents y étaient fermiers. Il est l’ainé survivant d’une famille de 7 enfants.

Lire la suite…

Jacques-Paul Migne

L’initiateur de l’une des plus grandes entreprises éditoriales.

Lire la suite…

Odon de Cluny

Les IXe et Xe siècles sont le temps des moines. L’abbaye d’Aurillac, fondée par saint Géraud vers 895, poursuit son essor. Odon de Cluny fut abbé d’Aurillac durant une période indéterminée.

Lire la suite…

Robert de Turlande

Robert de Turlande naît vers 1001, originaire de Turlande près de Pierrefort, cadet d’une famille nombreuse.

Lire la suite…

Saint Austremoine et Saint Mary

Dans son Histoire des Gaules, Grégoire de Tours évoque l’envoi de sept évêques par le pape Fabian, dans le courant du IIIe siècle, afin d’évangéliser les Gaules.

Lire la suite…

Saint Florus

On ne sait rien de bien précis sur le saint patron du diocèse, hormis son nom et ses reliques conservées à la cathédrale.

Lire la suite…

Saint Géraud d’Aurillac

Saint Géraud est le patron de la Haute-Auvergne. L’un des premiers saints laïcs, il a marqué l’histoire de notre diocèse pour des siècles, par son charisme et sa personnalité étonnante. Le prénom Géraud qui est porté chez nous depuis le Xe siècle de façon constante témoigne de cette mémoire.

Lire la suite…

Odilon de Mercoeur

Odilon de Mercoeur (970-1049) fut d’abord clerc à Saint-Julien de Brioude, puis moine à Cluny, sous le gouvernement de saint Mayeul, à qui il succéda en 994.

Lire la suite…