Monseigneur Pinson (1885-1951), portrait de Pierre-Dié Mallet

Vie Diocésaine n°9 - Octobre 2016

Un beau portrait de monseigneur Pinson a récemment intégré les archives diocésaines.

Il s’agit de l’esquisse préparatoire réalisée par le peintre lorrain Pierre-Dié Mallet du tableau à l’huile exposé dans la salle capitulaire. Le dessin porte les annotations suivantes : « Son excellence Monseigneur Pinson, évêque-abbé et marquis de Saint-Flour dans la Haute-Auvergne. Étude au crayon charbon pour le portrait peint à l’huile conservé dans l’antique salle seigneuriale de Brezons, aujourd’hui salle du chapitre de la cathédrale de Saint-Flour, sancti flori. Saint-Flour, août 1944, pendant les combats de la Libération, Nancy 15 décembre 1954. Pierre Dié Mallet ».

L’artiste lorrain avait en effet séjourné pendant la guerre à Saint-Flour, son épouse étant originaire de Frippès de Valuéjols. Peu de gens se souviennent aujourd’hui de cet original, qui refusait l’art moderne et s’efforçait de restaurer les traditions de l’art médiéval et de son imagerie. Durant son séjour dans le Cantal, il a exécuté plusieurs commandes pour des particuliers (c’était un excellent portraitiste), et divers travaux comme des affiches, des couvertures de bulletins paroissiaux (Saint-Flour Planèze, L’Écho de Saint Mary), la plaque en bronze de la rue Sorel en hommage au docteur Mallet et ses fils, et son plus grand chantier, les quatorze panneaux peints situés dans l’entrée du presbytère de Chaudes-Aigues. Cet artiste atypique possède une certaine notoriété en Lorraine, où il a réalisé quelques commandes prestigieuses comme la grande mosaïque de la basilique de Domremy ainsi qu’un très bel album sur les saints d’Alsace.

 

 

Pour en savoir plus

Pascale Moulier, archiviste-diocésain

Bibliographie : Pascale Moulier « Pierre-Dié Mallet, un artiste lorrain de passage à Saint-Flour pendant la seconde guerre mondiale », et Jacques Albisson « Souvenirs d’un sanflorain sur Pierre-Dié Mallet », dans la revue Patrimoine en Haute-Auvergne n° 11, 2007.