Commission Ressources Humaines

Lors de la réunion du mois d’octobre dernier, le Conseil Diocésain des Affaires Economiques s’est
doté d’une commission Ressources Humaines. elle est composée de 5 membres :
Mme D. Delcros, M. E. Bousquet, Mme I. Foucault, Mme N. Lamouroux, Mme O. Favre. Mme MH Tible.

Elle a pour mission de : gérer les contrats et les fiches de paies, établir des procédures de recrutement pour les nouveaux personnels, valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir un organigramme, établir des fiches de poste détaillées. Elle aura également en charge d’établir les besoins en personnel pour les années à venir au regard des départs en retraite et des perspectives économiques et financières de notre Diocèse. Elle veillera au respect des obligations légales, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherchera à améliorer les conditions et l'organisation du travail au sein du Diocèse. Pour ce faire, la Commission Ressources Humaines concevra et organisera des actions de communication interne, et entretiendra des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel).
(Cette commission est d’autant nécessaire que nos moyens ne nous permettent pas de disposer d’un ou d’une responsable ressources humaines qui remplit ces tâches, comme c’est le cas dans certains diocèses, par exemple Le Puy ou Clermont-Ferrand).