Province Ecclésiastique d'Auvergne, ça veut dire quoi ? et c'est qui ?

Notre région d'Auvergne est vaste, composée de 4 diocèses et de plus de 100 paroisses regroupant plus de 1,3 million d'habitants.

Travailler ensemble dans l'intéret de la Province d'Auvergne et de ses 100 paroisses​

Il nous a semblé très important de regrouper cette année les moyens et les ressources de nos diocèses pour essayer de mieux vous faire comprendre l'intérêt, la nécessité du denier pour que vive l'église dans nos 4 diocèses.

La province ecclésiastique de Clermont a été créée, ainsi que 14 autres en France, par décret de la Congrégation romaine pour les Evêques, en date du 8 décembre 2002. Elle comporte les diocèses de Clermont (archevêché), du Puy, de Moulins et de Saint-Flour, et recouvre exactement les quatre départements de la région administrative Auvergne : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Les provinces ecclésiastiques sont constituées par le regroupement de plusieurs diocèses d’un territoire afin « de promouvoir l’action pastorale commune à divers diocèses voisins selon les circonstances de personnes et de lieux, et pour mieux favoriser les relations mutuelles entre évêques diocésains ». (Code de Droit Canon, n° 431-1).

DIOCÈSE DE CLERMONT (63000)

Fondé au début du 3e siècle, le diocèse de Clermont fut un des plus grands de France jusqu’en 1317. Son territoire a été progressivement réduit par la création de diocèses voisins, pour recouvrir en 1790 le territoire du département du Puy-de-Dôme. Au 1er décembre 2014, il comptait 108 prêtres séculiers (dont 99 incardinés), 73 prêtres actifs, 31 diacres permanents et 46  laïcs en mission ecclésiale au service d’une population de 635 000 habitants.

DIOCÈSE DE MOULINS (03000)

Le diocèse de Moulins a été créé en 1823 à partir des quatre diocèses voisins, dont celui de Clermont. A ce jour, il compte 70 prêtres (35 prêtres actifs, 11 prêtres à la retraite et 24 prêtres retirés) et 19 diacres permanents au service d’une population de 353 036 habitants. 9 laïcs sont actuellement en mission et 3 séminaristes sont en formation.

DIOCÈSE DU PUY (43000)

Datant du IVe siècle, le diocèse du Puy correspond au département de la Haute-Loire. A ce jour, il compte 95 prêtres en activités, 53 retirés et 40 laïcs (en équivalent temps plein) salariés.

DIOCESE DE SAINT-FLOUR (15000)

Le diocèse de Saint-Flour, détaché de celui de Clermont, date de 1317. A ce jour, il compte 64 prêtres (49 incardinés et 9 non incardinés) et 11 diacres permanents au service d’une population de 148 162 habitants. Parmi les 41 prêtres résidant dans le diocèse, 24 sont en activité et 17 sont retirés. Huit prêtres incardinés résident en d’autres diocèses. 10 laics sont actuellement en mission ecclésiale et 27 sont des laïcs administratifs.