La communication au service des paroisses

Le service communication du diocèse a décidé d'entamer sa propre « visite pastorale » !

Le service communication du diocèse a décidé d'entamer un tour des paroisses pour sensibiliser au sujet du Denier, mais surtout pour se rendre compte de la réalité paroissiale.
Angélique et Lisa sont parties sur le terrain à la rencontre des personnes qui font vivre leur paroisse et qui portent le message du Denier.

Leur tournée à commencé par la Paroisse Saint-Joseph en Veinazès avec les pères Michel Malvezin et Didier Delpirou. Mercredi 6 avril de 10h00 à 20h00, elles ont sillonné avec eux la paroisse allant dans les 17 églises, mais aussi à la rencontre des personnes investies dans différentes actions, mais surtout concernées par le Denier !

Elles ont découvert, une grande famille chaleureuse et à l'écoute des conseils qu'elles leur ont donnés pour mieux communiquer sur le Denier.

Témoignage du père Michel Malvezin :

« La paroisse Saint Joseph en Veinazès a accueilli Angélique et Lisa du service communication du diocèse.

Après la journée de lancement de la campagne du Denier de l’Eglise à Aurillac, les référents DENIER en lien avec les prêtres, se sont mis au travail pour mieux communiquer sur le Denier de l’Eglise.

Lancement de la campagne, le dimanche des Rameaux… Communication dans les 5 églises de célébration… et puis une date importante : le 6 avril !  Une journée « bloquée » pour le Denier. Depuis,  dans les 17 églises de la paroisse, reprise de tous les panneaux extérieurs pour l’affichage… mise en place du logo du diocèse en couleur, affiche Denier, etc… avec la mission de FAIRE DU LIEN avec les acteurs pastoraux.

Ce mercredi 6 avril : 10 h 30 – 20 h 00… un parcours dans toutes les églises… 310 kms... un accueil à Montsalvy avec Monsieur le Maire, Mme Claude VELLY, comptable de la paroisse, Mme Chantal MALVEZIN, Présidente de l’Association des Amis de l’Abbatiale et du patrimoine de Montsalvy, Sœur Thérèse, responsable du service paroissial des malades et les  deux prêtres de la paroisse.

Etonnement de certains tout au long de la journée… La prise de conscience de l’existence d’un service communication pour le diocèse de Saint Flour… et « cerise sur le gâteau », Lisa et Angélique... deux jeunes personnes, salariées du diocèse... et donc qui bénéficient elles aussi du Denier !

Rencontres aussi avec des catéchistes, des enfants, des personnes responsables d’équipes funérailles, des personnes relais dans les 4 communautés locales, de Georgette co-fondatrice du groupe Témoins et Bâtisseurs il y a 26 ans…  cette dernière toujours étonnée des pièces jaunes à la quête... « comment vous faîtes pour faire tourner la boutique… L’Eglise ! »

Cette journée a constitué une véritable visite pastorale autour de nos moyens concernant notre communication (personnes engagées, blog internet, pages FB, ouvertures des églises, panneaux d’affichage clean….) mais aussi sur les réalités pastorales, sur la prise de conscience de la géographie, de la vitalité économique ou du désert dans certains endroits… c’est sur le terrain concret que se joue la vie de l’Eglise avec toutes ses composantes et notamment par le maintien d’une vie ecclesiale dans les communautés locales…

La devise qu’a donné le Père MALVEZIN, il y a 25 ans au Groupe Témoins et Bâtisseurs est bien d’actualité :

« Vivre les choses ordinaires de manière extraordinaire ! »

A voir aussi
Visite de la paroisse Saint-Joseph en Veinazès pour notre équipe communication !