Le patrimoine

Une nouvelle porte d’entrée sur le site internet du diocèse

Le patrimoine est ce que nous ont légué nos pères et ce que nous lèguerons à nos enfants. Il appartient à tous et constitue notre mémoire collective. Le patrimoine religieux procède de cette mémoire collective, que l’on soit croyant ou pas, car notre culture, nos traditions y sont enracinées.

Le site internet d’un diocèse est une interface avec les fidèles mais aussi avec les non-croyants qui doivent pouvoir y retrouver les éléments constitutifs de leur culture, et plus concrètement des articles correspondant à l’histoire du diocèse, de ses personnalités religieuses et de ses édifices.

L’Eglise se doit de conserver la mémoire de l’histoire religieuse de son pays, de son diocèse, de ses villages, c’est sa responsabilité en cette époque où le « devoir de laïcité » revient parfois à minimiser l’importance de l’héritage chrétien. Pour ceux qui cherchent à connaître l’histoire de leur famille, de leur église, les travaux des prêtres érudits sont souvent d’un grand secours. Car la contribution des curés à l’histoire locale de la Haute-Auvergne fut déterminante dans la seconde moitié du XIXe siècle et encore durant le XXe siècle. Ce site se devait de leur rendre hommage et d’inciter le public à mieux les connaitre.

Il comprend donc les rubriques liées au service des archives diocésaines, afin de faire savoir la nature de nos fonds et quelles en sont les conditions d’accès, mais il ne se limite pas à cet aspect pratique. Il entend aussi faire connaitre les personnalités religieuses liées au diocèse, l’histoire de ses évêques, de ses pèlerinages et de son patrimoine architectural.

Sur le même sujet
Historique
Archives diocésaines