Chanter c'est prier deux fois!

Deux séminaristes, deux séminaires, deux CDs : "Chanter c'est prier deux fois!"

Paul de Tinguy, en formation au séminaire français de Rome (4ème année), et Valentin Boti, en formation au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse (2ème année), ont tous les deux participé cette année à l'enregistrement d'un CD, avec leur communautés respectives.
Tous deux sont en formation pour notre diocèse et nous font partager une expérience musicale pour le plaisir de nos oreilles et de notre cœur.

Pourquoi un CD ?

Au séminaire de Toulouse, tous les 10 ans, est organisé un pèlerinage à Rome auprès des saints Pierre et Paul, au cœur de l'histoire de l’Église et auprès de notre pape. Cela nécessite un financement. Proposer un CD de musique religieuse à nos paroissiens et à nos connaissances permet à la fois de remplir cette mission et surtout de partager un moment de prière en musique.

A Rome, tous les deux ans, la communauté du séminaire fortifie ses liens autour d'un projet qui se veut missionnaire, avec la participation de tous (50 personnes) et reflétant la vie quotidienne de ses membres. Cette année, à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde, nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager notre louange et notre contemplation des mystères chrétiens par ces chants.

Certains sont pris régulièrement au cours de nos liturgies (messe ou offices (laudes et vêpres)), d'autres sont chantés par les chœurs polyphonique ou grégorien ponctuellement.

(Dans la ville de Rome, il est d'usage que les séminaristes portent le col romain dès le rite de l'admission en entrant en théologie, bien que pas encore prêtre)

Quel thème ?

En ce jubilé de la Miséricorde, les titres retenus chantent l’amour d’un Dieu qui rejoint par tous moyens sa création, la renouvelle dans le Christ et suscite en retour l’exultation joyeuse du monde.

Quel genre musical ?

Dans un savant dosage, les chants méditatifs contemporains se mêlent aux psaumes de la liturgie, le chant de la plus antique tradition médiévale côtoie la polyphonie du XXème siècle et deux compositions de séminaristes chevronnés.

Quels chanteurs ?

Tous les séminaristes ont été impliqué dans les projets : le chant, la communication, les relations avec la presse, les relations avec le producteur ou le directeur artistique et l'ingénieur du son.
Dans les deux séminaires, l’enregistrement a mobilisé les deux chœurs permanents, polyphonique et grégorien, certains solistes et l’assemblée entière.

Comment se procurer le CD ?

Le CD Misericordia in Aeternum du Séminaire de Rome est en vente en librairie ou sur internet. (Celui de Toulouse a été vendu en direct par les séminaristes.)

Librairies : Chrétiens Média à Aurillac le proposera ou pourra vous le commander, la FNAC ou la Procure l'auront normalement.

En ligne :

Amazon, iTunes ou Google play

Il est écoutable sur internet en streaming (écoute sans téléchargement possible) sur :

Spotify ou Deezer

Deux videos

Misericordia in Aeternum - Les Chants du Séminaire Français de Rome

Miséricordieux comme le Père - Le séminaire Saint-Cyprien

Dans l'attente de vous retrouver dans nos différentes paroisses d'insertion pendant les vacances, nous prions pour vous et avec vous pour que d'autres personnes répondent à l'appel à être prêtre pour notre diocèse,

Valentin et Paul, septembre 2016.